Qu'est-ce-que l'ostéopathie ?

mains_ouvertes

L'ostéopathie est une méthode de soins manuelle globale. Elle peut être préventive ou thérapeutique. Pour soulager son patient, votre ostéopathe va s'intéresser à l'ensemble des parties du corps : les muscles, les articulations, les organes et viscères mais également au système nerveux.

Pour cela, il existe plusieurs types de méthodes :
  • la méthode structurelle : avec craquements dans la plupart des cas
  • la méthode fonctionnelle : non traumatique, sans craquement et qui permet la manipulation douce par relâchement des tissus.
  • Viscérale : les organes et viscères s'attachant sur les muscles et le squelette grâce aux ligaments, il convient de les manipuler pour traiter indirectement les douleurs.
  • Crâne et crânio-sacré
Grâce à ces outils, le praticien aide le patient à retrouver une meilleure posture, qui permettra un nouvel équilibre physique sans douleur.

L'ostéopathie douce

osteopathie_douce

L'ostéopathie dite douce regroupe un ensemble de manipulations non invasives et non traumatiques. Elle comprend aussi bien les techniques fonctionnelles, viscérales, crâniennes, fasciales ainsi que crânio-sacrées. Celles-ci agissent en profondeur (sur les tissus mous mais aussi sur les articulations et le système nerveux) et exigent une sensibilité plus fine que lors de manipulations structurelles (manipulations qui contrarient les tissus et qui peuvent engendrer un « craquement »). Par conséquent, les gestes du praticien seront plus doux mais aussi plus lents, et le patient changera peu de positions lors de la séance.

Dans mon cas, le choix de ces manipulations a été fait par affinité de cette pratique autant sur le plan technique qu'idéologique mais aussi par l'aspect sécuritaire du concept. De ce fait, l'ostéopathie douce offre un éventail de techniques qui conviendra à toutes les personnes notamment les patients présentant de très fortes douleurs et ne pouvant être que très peu manipulés.

Pour qui ?

osteopathie_pour_qui

L'ostéopathie concerne toutes les personnes, de l'enfant au senior. Néanmoins, l'ostéopathe ne peut prendre en charge les nourrissons de moins de 6 mois ni les femmes enceintes de moins de 3 mois.

Quand consulter ? Pourquoi consulter un ostéopathe ?

agenda

Vous pouvez consulter votre ostéopathe annuellement en prévention et préserver votre équilibre. Mais nombreux sont ceux qui consultent lors de douleurs, blocages articulaires ou suite à un traumatisme. L'ostéopathie est tout à fait adéquat dès lors que la cause ne relève pas du domaine médical ou chirurgical. Si la pathologie ne fait pas partie du champ de compétence de l'ostéopathe, celui-ci vous redirigera vers votre médecin traitant.

L'ostéopathie est-elle remboursée ?

remboursement

L'ostéopathie n'est pas une pratique remboursée par la Sécurité Sociale. C'est pourquoi votre ostéopathe ne vous demandera pas votre carte vitale. Néanmoins, selon votre mutuelle santé et votre forfait, certaines séances peuvent être prises en charge . Le praticien vous donnera une facture datée et signée que vous devrez envoyer à votre mutuelle santé. L'ostéopathie n'est pas un acte pris en charge par la CMU et l'AME.

Dois-je aller voir mon médecin traitant avant de consulter un ostéopathe ?

Medecins_traitants

Pas forcement ! Certains cas comme les nourrissons, les femmes enceintes ou les patients suivis pour pathologies médicales graves doivent au préalable d'une séance demander un avis à leur médecin traitant. Au moindre doute, votre ostéopathe peut vous demander un avis médical avant de commencer un soin.


Contacts et moyens d'accès

Axelle VUILLEMOT
06.73.71.01.25
monbeparis@gmail.com
46 Boulevard de l'hôpital - 75013 PARIS
SIRET : 799 243 977 00029
ADELI : 95 00 0338 4

Accès Cabinet

Etage 3
Le cabinet d'ostéopathie dispose d'un ascenseur

Métro

Saint Marcel - 121m
Campo Formio - 478m

Bus

Saint Marcel La Pitié - 36m
Buffon Jardin Des Plantes - 361m

Train

Gare D Austerlitz - 575m
Paris Austerlitz - 601m